[MOTION] Il était une fois Plan-les-Ouates: Pour le récit de notre commune

Cette motion a été déposée par: François HAAS (conseiller municipal vert) et portée par les groupes Les Verts et Socialistes : Christophe REVERSY, Marion LOGEAN, Glenna BAILLON, Dominique TINGUELY, Nathalie RUEGGER.

  • Télécharger la motion en format .pdf sur le site du conseil municipal de Plan-les-Ouates
  • La motion demande au Conseil administratif

    • d’’organiser un récit communal dans les rues de Plan-les-Ouates avec la mise en place d’affichage divers qui recensent les événements marquants de la commune.
    • de collaborer avec les communes limitrophes de Plan-les-Ouates et/ou ayant eu une histoire commune jugée pertinente quant au dit récit.
    • d’encourager la participation citoyenne à l’élaboration de ce dit récit.

    Exposé des motifs

    Plan-les-Ouates a une histoire qui mérite d’être racontée. Les années ont défilé marquant nos rues ou nos bâtiments de noms historiques pour notre commune, notre canton. Cette motion vise à mettre en lumière ces traces présentes dans notre espace de vie communal et publique.

    Organiser un récit communal sous la forme de panneaux didactiques et informatifs proposant des histoires, des faits qui ont construit notre commune actuelle et son esprit villageois permettrait aux habitant.e.s de comprendre l’Histoire de leurs quartiers qu’iels fréquentent parfois depuis des dizaines d’années, mais permettrait également aux nouveaux/nouvelles arrivant.e.s de s’intéresser et d’avoir accès à une vision plus concrète du milieu qui sera le leur pour une certaine durée.

    N’oublions pas l’Histoire qu’a été la nôtre lors de la commune de Compesières, lors de la présence des milices ou encore au temps du traité de St-Julien. Mais n’oublions pas ces histoires villageoises retraçant la vie de la distillerie ou de l’école du Pré-du-Camp par exemple.

    Il est tout à fait pertinent de permettre aux personnes qui habitent ou ont habité Plan-lesOuates de participer à ce récit en apportant des bagages personnels et familiaux. Que cela soit par des histoires, des photos ou encore des traces architecturales, les héritages de famille font partie de notre passé. Les récolter amènerait à proposer ensemble une dynamique de souvenir.

    Par la sortie de sa bande-dessinée ‘’Plan-les-Ouates, Histoire en images’’, la commune a démontré l’intérêt de raconter son histoire aux plus jeunes tout en ayant fait usage d’un outil adapté à sa mission. Il nous serait intéressant de mettre concrètement en place des exemples et des illustrations des changements que la commune a rencontrés, de montrer les transformations des terrains agricoles aujourd’hui habités; de l’évolution de nos places publiques au fil des années ou encore de nos écoles et lieux sportifs et culturels qui se sont adaptés à une population grandissante.

    C’est par envie de raconter et de s’unir derrière une histoire commune forte d’évènements et des personnes qui ont construit la Plan-les-Ouates villageoise et multiculturelle dans laquelle nous vivons tous les jours que nous vous invitons à voter cette motion favorablement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *