[MOTION] Pour favoriser et développer un écosystème local à Plan-les-Ouates

Signataires : PS + Les Vert.e.s PLO : Nathalie Ruegger, Marco Solari, Glenna Baillon-Lopez, Haas François, Teo Kutner, Marion Logean, Dominique Tinguely, Pierre Torri, ainsi que d’autres élu·e·s PVL, MCG et PLR

Considérant :

La période que nous traversons depuis mars 2019 est exceptionnelle et particulière par sa dimension planétaire, sa gravité et ses conséquences multiples tant sur le plan sanitaire que financier, économique, politique, social et environnemental.

L’histoire nous enseigne qu’après chaque phase pandémique, la société change structurellement. Nous voici donc dans l’opportunité de repenser nos cadres habituels de vie et de fonctionnement économique locaux.
La commune de Plan-les-Ouates a toujours eu à coeur d’encourager la solidarité avec les différent.e.s acteurs et actrices de la vie économique et sociale présent.e.s sur son territoire.

De ce fait,

  • Vu le programme de législature 2020-2025 du Conseil administratif qui prévoit de favoriser l’écosystème local, de promouvoir l’activité des entreprises et la richesse de notre tissu artisanal.
  • Vu l’intention d’oeuvrer pour une politique d’investissement durable axée sur la nécessité de réorienter la consommation vers plus de proximité et de circuits courts.
  • Vu l’intention d’obtenir la plus grande adhésion et la confiance de la part des consomm’actrices et des consomm’acteurs de Plan-les-Ouates.
  • Vu la décision prise par le Conseil d’Etat le 4 décembre 2019 de déclarer l’urgence climatique visant notamment la « neutralité carbone 2050 ».
  • Vu la volonté exprimée par notre Conseil municipal qui a approuvé la motion pour la réalisation d’un plan climat début 2020. (M 22-2019 « Plan climat communal : il y a urgence à agir ! »).
  • Vu la mise en place du plan climat cantonal 2030, 2ème génération.

Sur proposition du PS et des Vert.e.s de Plan-les-Ouates, le Conseil municipal demande au Conseil administratif

  • D’étudier un projet qui vise d’une part à faire connaître l’écosystème local et, d’autre part, à le promouvoir par le développement d’actions visant l’intensification des échanges de proximité.
  • De dresser une liste exhaustive des actrices et acteurs exerçant une activité économique sur le territoire communal, PME et indépendant.e.s, de leurs compétences et des services proposés.
  • De proposer des actions concrètes afin qu’elles permettent non seulement de faire connaître les commerces et activités de proximité, mais aussi d’encourager l’ensemble des habitant.e.s à soutenir l’économie locale.
  • D’effectuer les actions ci-dessus, dans la mesure du possible, en collaboration avec les associations d’entreprises de la Commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *